Rechercher dans ce blog

mercredi 13 mai 2020

Juges 13:1-24 (PQ du 14/05/ 2020)

LA FOI DES PARENTS DE SAMSON

Verset Clé 13: 24

Quand Dieu a décidé de punir Israël par la colonisation philistine durant 40 ans, il a aussi décidé d’élever un libérateur. Voyons quelle était la foi des parents de Samson.

1. Les parents de Samson entendaient la Parole et priaient à Dieu (1-8)
C'était un couple d’une tribu de Dan. La femme était stérile. Dieu leur envoya son ange sous forme humaine. Elle reçut 2 paroles : l’une sur sa grossesse future, l'autre sur l'abstinence de boissons fortes et de la viande impure. Dans la loi de Moïse l'interdit adressé à un nazireen portrait sur tout le produit de la vigne, non sur la viande (Nb 6). Cette parole implique sûrement pour la femme un renoncement. Puis la femme avait rapporté les deux paroles à son mari. Celui-ci appelé Manoah formula une prière à Dieu : l'instruire sur comment élever cet enfant. La foi des parents était vivante en ce temps de crise nationale.

2. Les parents obéissaient et craignaient Dieu (9-24)
En réponse à la prière de Manoah, l'ange revint et répéta la même parole d'abstinence de boissons et de la viande. La nouvelle de la grossesse était un oasis pour cette famille. Mais la réponse d'abstinence était absolue. Ils ne discernaient pas encore en cet homme l'ange de Dieu. Il voulait le remercier pour ces visites gracieuses par un festin. L'ange leur dit de remercier Dieu par un holocauste. Quand ils obéirent à l'ange pour offrir un holocauste, un prodige sous leurs yeux les fit comprendre l'identité de cet envoyé. Le peuple de Dieu savait qu'il ne pouvait voir ni Dieu, ni les anges sans être frappé à mort à cause de leurs péchés. Il craignait Dieu. Mais Dieu épargna ce couple par sa miséricorde, malgré leur faute. La femme par sa foi active mit au monde un enfant.

1 commentaire:

  1. Ce passage nous enseigne la foi des parents de Samson. Ce couple n'avait pas d'enfant mais un jour le Seigneur leur a rendu visite pour leur annoncer la bonne nouvelle d'une naissance. À l'écoute de cette nouvelle, les deux auraient pu avoir des pensées incrédules ou douteuses mais ils ont retenu la foi. Ils ont surtout retenu la parole d'abstinence qui leur a été donnée. Il s'agit d'un couple dont la foi était absolue et des personnes qui craignaient Dieu. Je comprends que craindre Dieu est la source de la foi absolue parce que cet acte implique une décision de s'attacher uniquement à Dieu et de s'écarter de toutes choses qui nous en éloignent. Je crois que la crainte de Dieu est transmissible et que celle des parents sera apprise par l'enfant. L'une de mes brebis résiste à l'appel de se repentir et de venir à Dieu. Je crois que c'est un signe d'un manque de la crainte de Dieu. Néanmoins, quand je regarde mon cœur je trouve que j'ai cr problème moi aussi. Je crois que nos vies sont liées et que la crainte manquante dans mon cœur aura un effet sur lui. Je parle de ce manque de crainte parce que je trouve que mon cœur se relâche au fil du temps, perdant le désir ardent de voir le salut de cette brebis. Cependant, j'avais décidé de garder la foi et de persévérer jusqu'au bout. Hélas ma nature est trop faible et je dois venir devant Dieu avec un coeur repentant afin d'avoir l'ardent désir de voir cette âme sauvée. Je me repens d'avoir perdu ce désir ardent et je prie que Dieu le renouvelle en moi. Ainsi, quand j'adresserai mes prières au Dieu vivant, il m'exaucera et accordera le désir de se repentir à cette brebis précieuse. En un mot : La crainte de Dieu pour le salut des ames.

    RépondreSupprimer