Rechercher dans ce blog

mardi 5 mai 2020

Deutéronome 28 : 15-68 (PQ du 06/05/ 2020)

MALEDICTIONS
Verset clé 28 : 47
  
Selon Genèse 3, la malédiction est la punition infligée par Dieu à l’homme qui avait désobéi à un seul commandement de son Créateur. Mais elle a un caractère rédempteur.

1.  La cause du châtiment (15, 47, 58)

La cause du châtiment est de ne pas écouter attentivement et de ne pas obéir absolument au commandement de Dieu. La Loi avait été révélée au peuple élu pour qu’il cultive l’alliance avec leur Rédempteur et grandisse comme une bénédiction pour le monde entier. Apprenons le verset 47 par cœur. Au fait, l'ingratitude est la racine d'une banqueroute spirituelle et humaine "Comptons tous les bienfaits de Dieu et mettons les devant nos yeux(…) leur nombre est vraiment grand" (Cantique ATG 336)

2. Les entraînements de plus en plus rudes (16-48)

Les entraînements que Dieu envoie à son peuple désobéissant montent en sévérité. Les 4 catégories de punition touchent à l'activité socio-économique, à la santé physique et mentale, à l'institution divine qu’est la famille, et aux relations humaines. Enfin, pour le peuple de l'alliance, il n'y a pas de plus grande punition que de perdre son culte, son pays de promesse et son roi pour errer dans un pays éloigné (36-37). Si les sanctions sont de plus en plus sévères, c'est parce que le problème de l'homme est l'insoumission (20, 52, 58).

3. Et si l'homme continuait à résister à Dieu ? (49-68)
Dieu avertit son peuple résistant qu'il soulèvera contre lui un ennemi au caractère persécuteur. Le sommet de la tragédie sera le cannibalisme. Enfin, le peuple élu de Dieu, la prunelle de ses yeux, sera comptée sur les doigts et finalement dispersé au nord et au sud. L'histoire tragique d'Israël nous sert d'exemple pour nous prosterner devant Dieu dans les crises. Tremblons devant sa main juste et souveraine ! Tremblons devant sa main qui a envoyé ces malédictions sur son Fils (Gal 3 :13).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire