Rechercher dans ce blog

vendredi 15 mai 2020

Juges 15:1-20 (PQ du 16/05/2020)


HEROS DE FOI, SAMSON
Verset clé : Jg 15:15

Voilà que Samson accomplit deux exploits en délivrant son peuple de l’oppression philistine. Il remplit aussi sa mission de juge. Voyons sa foi pour y arriver. 

1) Samson se confia en l’Eternel et le chercha (1-17)
Après que sa femme était mariée à quelqu'un d’autre, Samson chercha à réparer son grand outrage. A lui seul, il endommagea l’économie philistine dont les revenus provenaient du blé, de la farine et des oliviers. Les philistins déclarèrent alors la guerre à Israël. Celui-ci n’avait la foi ni en Dieu qui éleva Samson comme libérateur, ni en Samson. Ils acceptèrent des Philistins la condition de paix, leur remettre Samson ligoté. Bien que seul, Samson chercha comment servir sa mission et combattre les ennemis. Pour ce plan rédempteur, il se confia en Dieu et se laissa livrer à ces derniers par son peuple (Ps 9:11). 

2) Samson dépendait de Dieu pour ses besoins
Il déchira les cordes comme on coupe un fil de lin, saisi d’une sainte colère. Se rappelant d'une carcasse de lion, il osa, par la foi, attraper une chose à sa portée, une mâchoire de l'âne. Il tua 1000 Philistins avec cette arme inspirée par sa foi. Malgré cette délivrance, personne du peuple ne vint l’encourager. Il fut déshydraté et affaibli, mais sans s'en plaindre, il demanda à Dieu de lui fournir de l'eau. Un héros de dieu, dépend de lui pour les grandes et les petites choses. Après cela, le peuple le reconnut comme leur leader pendant 20 ans.

1 commentaire:

  1. Ce passage me montre comment Dieu a utilisé Samson pour la délivrance d'Israël. Samson a subi un grand outrage par les Philistins et les a attaqués. Cette histoire démontre la souveraine volonté de Dieu selon laquelle le peuple de Dieu devrait combattre l'ennemi et non pas partager la communion avec lui. Samson et son peuple avait chercher la paix auprès des Philistins parce qu'ils le trouvaient inutiles de les combattre. Peut-être qu'il leur manquait la foi. Néanmoins, l'Esprit de l'Eternel était sur Samson et il l'a poussé au combat et à la victoire. Personnellement, ce passage me montre l'attitude claire qu'il faut adopter face aux ennemis. J'apprends combien je dois lutter contre les ennemis par la menace et le cœur absolu. J'avais décidé de lutter ainsi par la prière mais je trouve que j'ai perdu cet esprit. Seul l'esprit de supplication demeure en moi. Je trouve que Samson était en colère mais que surtout c'est Dieu qui l'a utilisé pour combattre l'ennemi. Je prie que le Seigneur m'accorde son Esprit afin de pouvoir mener ce combat. Samson a combattu par ses mains mais pour moi, il faut combattre par la prière et la foi. Je dois apprendre l'esprit de Samson qui ne laisse pas l'ennemi avancer mais qui l'attaque sans relâche. Je prie que Dieu m'accorde cet esprit de lutte persévérante pour les brebis et pour moi. Je trouve que la discipline est très importante pour mener ce combat à bien. J'avais pris plusieurs décisions pour me discipliner dont la prière trois fois par jour. Je prie que Dieu m'aide à garder cette décision afin que je puisse préserver mon cœur pour la mission et me reconnaître continuellement comme un pécheur misérable devant Dieu. Parfois lorsque je prie, je viens à Dieu pour supplier son aide pour les brebis mais j'oublie de prier pour moi-même. Par conséquent, mon coeur devient légaliste au sujet de leur problème. Néanmoins, je crois que si je me présente devant Dieu comme un pécheur misérable et honteux, je pourrai avoir un cœur rempli de grâce et d'amour pour elles. C'est seulement avec un cœur de débiteur que je pourrai avancer. Je me repens de mon cœur qui a perdu l'attitude de menacer les ennemis et qui a du mal à persévérer. Je prie que Dieu m'aide à mener ce combat jusqu'au bout. En un mot : Me repentir afin de lutter contre les ennemis et moi-même par la prière et la foi.

    RépondreSupprimer