La sollicitude mutuelle pour accomplir l’œuvre de Dieu
Verset clé 1 Co 12 :25
Ici Paul continue à les instruire sur l’unité malgré diversité des dons, à l’aide d’une image de corps humain. Paul leur enseigne également la sollicitude mutuelle.
1. Deux exemples de l’œil et du pied (12-21)
Nous ne savons pas pourquoi dans le corps humain il y a tant d’organes et de tissus, regroupés en plusieurs systèmes ; ni pourquoi, un organe ne remplit qu'un rôle, tandis qu'un autre - plusieurs. Mais nous acquiesçons que notre corps est constitué merveilleusement et le rôle de chaque organe est indispensable. Il en est de même pour les dons dispensés par l’Esprit à chacun des membres de l’Eglise. Il faut l’admettre et se concentrer à son ou à ses rôles.
2. Les organes moins forts (22-27)
Mais aussi, cette différence est permise pour apprendre à exercer la sollicitude mutuellement, dans le monde égoïste. Nous avons besoin d’encourager les collaborateurs à développer leur don reçu pour la gloire de Dieu. Nous devons aussi pouvoir exprimer nos victoires et nos fardeaux, et apprendre à nous attrister et à nous réjouir ensemble.
3. L’ordre des dons (28-31)
Paul parle de l’ordre des dons pour le fonctionnement sain de l’Eglise. Il ne s’agit pas de la supériorité des dons, mais de la nature de l’Eglise différente d’autres entités laïques. Les trois premiers dons d’apôtre, de prophète et de docteur sont liés à la Parole de Dieu. Nous devons apprendre à discerner ce qui est absolument vital pour le fonctionnement du corps du Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire