Rechercher dans ce blog

mardi 19 mai 2020

Juges 19 :1-30 (PQ du 20/05/2020)


Le sort des lâches
Verset clé : Jg 19 :25

Le personnage principal de ce passage est un éphramaïte. Il était un homme vraiment fidèle, mais à cause de sa lâcheté, d’un jour à l’autre, il se transforma en un psychopathe.

1) Un homme fidèle (1-15)
Un éphramaïte se mit en couple avec une jeune judéenne. Même si elle le trompa à maintes reprises et retourna dans sa famille, l’homme décida de tout lui pardonner. Il « alla vers elle pour parler à son cœur ».  Il réussit gagner non seulement sa compagne, mais aussi son beau-père.  Puis, il cherchait avec fermeté à dormir à l’hôtel d’une ville israélite et non païenne. A cette époque idolâtre et incrédule, cet homme vivait selon une morale religieuse.

2) Un homme lâche (16-30)
Un compatriote éphramaïte accueillit lui et sa femme chez lui, à Guibéa de Benjamin, pour une nuit.  Mais cette soirée conviviale ne dura pas longtemps. Les gens bestiaux s’apprêtaient à violer ce voyageur pour briser leur ennui mortel. Pour protéger sa peau, il abandonna entre leurs mains sa femme. Toute la nuit, il dût entendre ses hurlements et le lendemain, il devint un homme bizarre. Un péché en amène un autre, et pour cet épharamaite, c’était sa vengeance contre les Benjaminites. Ap 21 nous fait réfléchir sur la tête de liste des candidats au royaume de vers (Ap 21 :8)

1 commentaire:

  1. Ce passage me montre les limites de la religiosité. En effet, cet Ephraïmite était très fidèle à sa femme et même à son beau-père. Toutefois, il ne marchait pas selon la loi de l'Eternel mais d'après son cœur. Il n'a pas pu sauver sa femme des gens impies et il a témoigné beaucoup de vengeance contre le peuple d'Israël. Cette partie ressemble au récit de Sodom et Gomorrhe ainsi que de la maison de Loth. Le peuple de Dieu est vraiment devenu étranger. Je comprends ici le problème de mener une vie religieuse et que cette vie ne convient pas au peuple de Dieu. Au lieu de vivre selon une certaine morale ou règle de conduite, nous devons marcher selon la Parole de Dieu. J'ai la tendance de m'habituer aux choses très rapidement et je trouve que ce problème fait perdre le vrai coeur. Par ailleurs, quand j'ai plusieurs choses à faire je me concentre sur la manière de les éliminer de ma liste rapidement plutôt que de les accomplir avec un but. Mon seul but est une fois les avoir fait, je cherche du repos. Cependant, toutes choses dans la vie en Dieu a un but et je dois les achever avec ce but. Je confesse que je suis incapable car je me fatigue très souvent et je n'ai plus de force très rapidement. Néanmoins, je crois que c'est de cette manière que Dieu veut agir pour garder mon cœur humble et dépendant de lui quand je suis très occupé. Je crois que Dieu veut m'apprendre à lutter avec lui et non sans son aide. J'avoue que je ne voulais pas parce sue je voulais faire les choses rapidement. Néanmoins, Dieu veut que je les fasse de tout mon coeur et que même si je ne les finis pas, le travail fait lui rendre grâces. C'est humiliant pour moi car j'aime tout terminer selon mon plan. Toutefois, je prie que Dieu m'aide à travailler selon lui et que mon cœur reste attaché à lui. En un mot : Travailler avec Dieu pour garder mon cœur en lui.

    RépondreSupprimer