Témoins de la résurrection
Verset clé : 1 Co 15 :8
Paul leur enseigna la résurrection non parce que c'était la période de Pâques, mais pour qu'ils retournent à la foi de base et résolvent leur problème dans la communauté, selon les instructions entendues.
1) Plusieurs témoins de résurrection (5-7)
Pierre avait vu Jésus ressuscité (Luc 24:34). Puis, Jésus était apparu aux 11 apôtres rassemblés à Jérusalem (Jn 20:19). Probablement, à la première Pentecôte, il apparut à une assemblée de plus de 500 convertis (Actes 2:47). Jésus crucifié avec des marques des clous, était vu par plusieurs personnes, c’était un fait matériel avéré.
2) Les vies nouvelles des témoins de résurrection (8-11)
En fait, être chrétien dans les premiers années de l'église primitive c’est être témoin de la résurrection de Jésus (Actes 1:22), publier ce fait incroyable mais vrai et l'enseignement de Jésus. Les apôtres ont commencé la vie de leaders courageux, en témoignant au milieu des leaders juifs hostiles. Paul arrêta d'opprimer l'église naissante et résolut un grand revirement. Il mobilisa tout son zèle et toute sa sagesse pour faire implanter la foi en Jésus aux cœurs des juifs, puis des païens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire