Rechercher dans ce blog

lundi 18 mai 2020

Juges 17 :1-18 :31 (PQ du 19/05/2020)

Sans Loi, sans Roi
Verset clé : Jg 18 :6

A la lecture de ce passage, nous sentons l’adrénaline monter dans le sang. Toutefois,  mettons des projectiles sur une bonne cible : qu’est ce qui devrait être l’objet de notre colère ?

1) La Loi oubliée et les leaders spirituels corrompus (17 :1-13)
Dans cette histoire presqu’anecdotique, nous apercevons la réalité de l’humanité du peuple élu : une mère préoccupée de l’argent plus que de l’éducation de son fils, la mère qui remercie son fils et non Dieu, une maison transformée en un lieu de culte avec au cœur une idole inanimée, mais fort onéreuse.
Quand un Lévite, un serviteur de Dieu au chômage, arriva dans la maison de Mika, il aurait dû les instruire sur le culte, accepté et béni par Dieu (Dt 27 :15 ; Ex 28 :1). Mais pour une vie stable matériellement, il devint un serviteur de Mammon. Le peuple devint comme des brebis, égarées par des mauvais bergers.

2) Convoitise (18 :1-31)
Sous le régime du général Josué, la tribu de Dan s’était emparée des villes de Tsorea et d’Echtaol, mais pas d’autres villes. Dan avait une armée et des armes (11). Ils firent une expédition à Laïch et décidèrent de s’emparer (facilement) de cette ville non vindicative. Lors de leur campagne, ils soudoyèrent le Lévite pour les servir, extorquèrent la maison de Mika et proférèrent plein de menaces de représailles. Ce Lévite aurait eu une chance d’or de se repentir et les instruire sur le secret de paix durable, quitte à devenir un glorieux prophète-martyr. Même un chien ne change pas de maître pour un morceau de viande plus grand.

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre la corruption qui s'est formée au cœur des Israélites. En effet, ce passage nous explique que chacun faisait comme il voulait. Personne n'avait d'égard pour l'autrui et si l'on faisait une chose c'était pour son intérêt propre. La tribu de Dan est un excellent exemple. Le serviteur de Dieu s'est corrompu également. Le peuple était très loin de Dieu. Ce passage me fait voir combien nous avons besoin de l'instruction par des hommes de Dieu. En fait, sans recevoir la Parole nous faisons ce que nous voulons et nous nous égarerons. L'instruction de Dieu sert à nous conduire dans la vérité. Je remercie Dieu pour sa Parole et pour ses serviteurs zélés qui la préparent de tout leur coeur. Ils craignent Dieu et veulent que l'instruction de Dieu soit transmise aux autres. Je vois donc que mon rôle en tant que président du pain quotidien est très important devant Dieu parce que je dois transmettre sa Parole aux autres. Néanmoins, je confesse que je me posais des questions sur cette tâche parce que je trouvais que je n'étais pas le meilleur candidat. Toutefois, je comprends que ce service est avant tout pour que mon cœur soit attaché à Dieu comme serviteur de Dieu. Il s'agit d'un service qui me discipline à craindre Dieu et à le servir avec un coeur de débiteur. Je me repens de mon coeur douteux et plaintif concernant cette mission et je prie que Dieu m'aide à l'accomplir pleinement. En un mot : Me repentir et remercier Dieu pour sa mission.

    RépondreSupprimer