Rechercher dans ce blog

mardi 26 mai 2020

1 Corinthiens 15:28-34 (PQ du 27/05/2020)

La foi de résurrection rend l'homme audacieux
Verset clé : 1 Co 15:32

L'épître de Paul aux Corinthiens fut écrite justement durant son séjour à Éphèse (1 Cor 16:8). Là, Paul soutint de nombreux combats face à des légalistes juifs détracteurs, les  fabricants d'idoles d'Artémis et surtout des faux apôtres. C'était possible grâce à la foi de résurrection en Paul. 

1) Baptême, symbole de résurrection (29; Col 2:12)
Pour les chercheurs de vérité, morts subitement, il y eut une coutume à l'Église du premier siècle, de baptême par substitution. C’était un sceau de la résurrection future et l’espérance présente qui s'en suivait. Le baptisé substituant témoignait à la communauté que la personne décédée fut pardonnée, purifiée, morte au monde et à ses convoitises. Puis, qu'elle s'identifia avec Christ ressuscité, en vivant avec lui, grâce à la puissance du Saint Esprit. A cette époque-là, l'Asie mineure et la Grèce étaient majoritairement incrédules et les causes de la mortalité étaient plus nombreuses et fréquentes. Sans la résurrection des corps, cette coutume aurait été sans sens, ni utilité. 

2) Audace pour combattre le diable (30-34)
Paul voyait que derrière les personnes qui empêchaient le salut des brebis se tenaient le diable. Comme il a le pouvoir de la mort, il soumit les hommes à lui (Hébreux 2:15). Mais Paul s'entraînait à s'attendre à sa résurrection et  défier le diable. Ce n'était pas quelques fois par an, mais chaque jour. Ce n'était pas seulement un renoncement, mais question de sa survie. 
Ensuite, Paul invitait les ouailles à combattre le diable, en fuyant la corruption et si nécessaire les gens de mauvaise influence, même s'ils sont notre proche ou ami. 

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre la puissance de la foi de résurrection. Elle rend l'homme audacieux parce qu'elle élimine le dernier ennemi : la mort. L'apôtre Paul avait saisi la foi de résurrection pour défier les semeurs de trouble au sein de l'église à Corinthe. Il était 100 % clair avec eux et il les a défié par la foi. Son esprit provenait de sa conviction en Dieu mais également de sa foi de résurrection selon laquelle il n'allait pas mourir. Je trouve que j'ai besoin de la foi de résurrection pour lutter contre les ennemis des brebis. En premier lieu, je crois que cette foi me donnera plus de courage dans ma prière pour combattre les ennemis puisqu'en fait grâce au Christ ils sont déjà vaincus. Jésus est ressuscité et il n'y a pas d'autre qui est plus puissant que lui. Pour cette raison, lorsque je prie en son nom les ennemis sont obligés de fuir parce qu'il est plus forte qu'eux. Ce qui me manque c'est l'esprit de défi de l'apôtre Paul et la foi. En outre, la foi de résurrection m'aidera à surmonter mes problèmes de santé pour déclarer le nom du Seigneur. Il m'arrive parfois de ne pas vouloir prêcher à cause de l'asthme ou de la fatigue. Néanmoins, je me souviens que quand j' avais décidé de mettre ces inquiétudes de côté et de prêcher tout simplement, Dieu m'a donné la force pour les surmonter ainsi que la victoire. Toutefois, je trouve que je ne lutte pas assez contre ces problèmes et que je me laisse dominé par la chair très souvent. On pourrait devenir fataliste en raison de la santé mais je crois que la foi de résurrection que Dieu nous a donnée est capable de nous les faire surmonter. En effet, je crois que c'est un problème d'esprit parce qu'avec ces difficultés je me dis souvent qu'il n'y aura pas de brebis ou bien on va revenir un autre jour. Cependant, je crois que la volonté de Dieu est que je défie le prêche par la foi en m'appuyant sur lui et non pas sur mes calculs humains. Enfin, je trouve que la foi de résurrection est une source de joie immense pour tous ceux qui croient en Jésus parce qu'elle nous donne l'assurance que notre peine ne sera pas oubliée par le Seigneur. 1 Corinthiens 15 verset 58 "Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l'œuvre du Seigneur sachant que votre travail dans le Seigneur n'est pas en vain." Nous pouvons avoir cette conviction puisque nous luttons pour un but éternel : le royaume de Dieu. Tout ce que l'on fait devrait se diriger vers ce but qui est la clé de notre espérance et de notre joie. Je prie que les brebis que je sers puissent saisir cette foi et aient la joie complète en Jésus. Je me repens de mon manque de foi et de conviction dans la Parole de Dieu. Je prie que Dieu m'aide à garder la foi de résurrection pour avancer dans ma vie de foi. En un mot : Me repentir et saisir la foi de résurrection

    RépondreSupprimer