Rechercher dans ce blog

jeudi 14 mai 2020

Juges 14:1-20 (PQ du 15/05/2020)

Samson s’est marié avec une femme philistine
Verset clé 14:1

Samson avait reçu une vocation de libérateur d’Israël dès sa naissance (13:5 in fine). Le temps pour lui arriva de se marier. Derrière les grands hommes se cache une grande femme, dit-on. Quelle était celle de Samson ?

1. La femme de Samson était philistine (1-9)
Samson voyagea à Timna en Philistie. Le but de ce voyage n’est pas indiqué, mais il y vécut probablement un coup de foudre, en apercevant une fille parmi toutes les filles des Philistins (1). C’est seulement après cette rencontre qu’il consulta ses parents pieux sur son éventuel choix de femme. Il aurait mieux valu pour lui de recevoir une instruction sur le mariage endogame avant ce voyage. Maintenant sa passion envers cette femme emportait l’instruction spirituelle dispensée par les parents. Depuis l’aube de l’histoire du monde, la beauté orientait les pensées humaines. Depuis l’aube de l'histoire rédemptrice, Dieu déclarait à son peuple qu’il regardait au cœur et non à l’apparence. Nous devons accepter cette tension en notre cœur et demander le secours de Dieu pour marcher dans sa voie. 

2. La femme de Samson était du côté des philistins (10-20)
Pendant ses noces, Samson posa à trente jeunes convives une devinette, avec une récompense pour les gagnants et pour lui-même, s’ils ne trouvaient pas de réponse. Cette devinette cachait les deux prodiges que Dieu révéla à Samson juste avant : sa force pour abattre un lion et un essaim fondé dans la dépouille du lion et produisant du miel.  Les 30 soi-disant futurs compagnons de Samson (11), incapables de trouver la réponse, exercèrent la pression sur sa femme pour qu’elle l’extorque à son mari. Par motif patriotique ou par peur de représailles des vainqueurs, elle le réussit. Son attitude était prévisible, car la femme n’avait visiblement reçu ni éducation spirituelle, ni influence de la foi.   


1 commentaire:

  1. Ce passage me montre combien il est plus sage de recevoir l'instruction spirituelle avant de prendre une décision. Samson s'est marié à une femme philistine au lieu de se mette en relation avec une femme de son peuple. Cette femme sera une pierre d'achoppement pour lui parce qu'elle aime sa nation plus que son mari. Cette erreur coûtera même la vie de Samson. Grâce à cette Parole, je comprends que mes erreurs dans le service des brebis ont été provoqués par mon manque d'instruction spirituelle. En effet, quand j'avais plusieurs brebis je me suis enorgueilli et je n'ai pas demandé l'aide des collaborateurs. J'ai agi selon mes sentiments et ma sagesse, ce qui a eu pour résultat la perte des brebis. C'est uniquement par la grâce de Dieu que certaines d'entre elles sont restees et j'en remercie Dieu. Je veux devenir un berger humble comme Jésus qui collabore avec Dieu et les autres, leur demandant leur avis. Je prie que Dieu ait pitié des brebis qui sont parties à cause de mon service et qu'il leur accorde une occasion de le rencontrer personnellement encore une fois. Je prie qu'il m'aide à m'occuper des brebis restantes avec l'humilité et la foi sans les sentiments. Je me repens de mon orgueil et des sentiments qui ont fait perdre beaucoup de brebis. En un mot : Me repentir pour devenir un berger humble qui soin les brebis par la foi.

    RépondreSupprimer